Lettres de Napoléon à Joséphine pendent la première campagne d' Italie, le consulat et le̓mpire: et lettres de Joséphine à Napoléon et à sa fille, Volume 2

Front Cover
Firmin Didot frères, 1833 - France
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 109 - Je reçois ta lettre, mon amie. Savary me dit que tu pleures toujours : cela n'est pas bien. J'espère que tu auras pu te promener aujourd'hui. Je t'ai envoyé de ma chasse. Je viendrai te voir lorsque tu me diras que tu es raisonnable et que ton courage prend le dessus. Demain, toute la journée, j'ai les ministres.
Page 157 - J'ai retrouvé mon cœur tout entier, et tel qu'il sera toujours : il ya des sentiments qui sont la vie même, et qui ne peuvent finir qu'avec elle. Je serais au désespoir que ma lettre du 19 t'eût déplu; je ne m'en rappelle pas entièrement les expressions ; mais je sais quel sentiment bien pénible l'avait dictée , c'était le chagrin de n'avoir pas de tes nouvelles.
Page 175 - La preuve en est dans une petite anecdote que le grand maréchal m'a contée, et qui appuiera tout ce que j'ai l'honneur de vous dire. Un jour, l'Empereur, se promenant avec elle dans les environs de Malmaison, lui offrit, en votre absence, de visiter ce joli séjour ; à l'instant le visage de l'Impératrice fut inondé de larmes ; elle n'osait pas refuser, mais les marques de sa douleur étaient trop visibles pour que l'Empereur essayât d'insister. Cette disposition à la jalousie que le temps...
Page 155 - Mon amie, je reçois ta lettre du 19 avril; elle est d'un mauvais style. Je suis toujours le même; mes pareils ne changent jamais. Je ne sais ce qu'Eugène a pu te dire. Je ne t'ai pas écrit, parce que tu ne l'as pas fait, et que j'ai désiré tout ce qui peut t'être agréable.
Page 153 - J'ai fait un grand sacrifice, Sire, et chaque jour je sens davantage toute son étendue. Cependant, ce sacrifice sera ce qu'il doit être, il sera entier de ma part. Votre Majesté ne sera troublée, dans son bonheur, par aucune expression de mes regrets. Je ferai sans cesse des vœux pour que Votre Majesté soit heureuse, peutêtre même en ferai-je pour la revoir...
Page 208 - La présomption de cette infernale machination me suivra jusqu'au Tribunal révolutionnaire, ne me laisse aucun espoir de te revoir, mon amie, ni d'embrasser mes chers enfants. Je ne te parlerai point de mes regrets ; ma tendre affection pour eux. l'attachement fraternel qui me lie à toi ne peuvent te laisser aucun doute sur le sentiment avec lequel je quitterai la vie, sous ces rapports.
Page 194 - J'envoie savoir comment tu te portes, car Hortense m'a dit que tu étais au lit hier. J'ai été fâché contre toi pour tes dettes ; je ne veux pas que tu en aies ; au contraire, j'espère que tu mettras un million de côté tous les ans, pour donner à tes petites-filles, lorsqu'elles se marieront.
Page 175 - L'Impératrice parait avoir apporté avec elle une imagination vive et prompte à s'alarmer; elle aime avec la tendresse, avec l'abandon d'un premier sentiment; mais ce sentiment même semble porter avec lui le caractère d'un peu d'inquiétude, dont il est, en effet , si rarement séparé. La preuve en est dans une petite anecdote que le grandmaréchal m'a contée, et qui appuiera tout ce que j'ai l'honneur de vous dire.
Page 163 - J'espère qu'elles te feront du bien. maison à la fin du mois , je viendrai te voir. Je compte être à Saint-Cloud le 3o du mois. Ma santé est fort bonne; il me manque de te savoir contente et bien portante. Fais-moi connaître le nom que tu voudrais porter en route. Ne doute jamais de toute la vérité de mes sentiments pour toi; ils dureront autant que moi ; tu serais fort injuste si tu en doutais.
Page 193 - ... il est doux de pouvoir leur donner quelque chose, et de leur être utile. Au lieu de cela, l'on me dit que tu as des dettes, cela serait bien vilain. Occupe-toi de tes affaires, et ne donne pas à qui en veut prendre. Si tu veux me plaire, fais que je sache que tu as un gros trésor. Juge combien j'aurais mauvaise opinion de toi, si je te savais endettée avec 3,000,000 de revenu.

Bibliographic information